MEHDI & BADROU

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C’est une belle histoire d’amitié entre deux jeunes de quartiers populaires – entendre « défavorisés ». Badroudine Saïd Abdallah vient de La Courneuve et Mehdi Meklat de Saint-Ouen. C’est en 2007 que les deux garçons font connaissance. Un jour, à leur grande joie, la journaliste Pascale Clark les cite dans sa revue de presse. Quelques semaines plus tard, nous sommes alors en 2009, elle leur propose de tenir une chronique dans sa nouvelle émission sur France Inter, Comme on nous parle. Sans cesse à l’affût des torts médiatiques et politiques, ils n’hésitent pas à critiquer les médias lors des attentats de 2015.

Considérés par eux-mêmes comme des spectateurs, ils se contentent d’observer la société pour mieux la raconter jusque dans ses aspects les moins enviables. Ils le faisaient à la radio, ils continuent un peu partout : sur internet, à la télé et dans leurs livres.Ils cherchent à rester libres de leurs sujets d’écriture, libres de leur manière d’écrire, libres des supports sur lesquels s’exprimer ; car l’écriture est modelable, ajustable, et Mehdi et Badrou jouent des mots sur papiers comme sur écran. Les articles du Bondy Blog voient ainsi suivre leur web-série intitulée Vie Rapide, diffusée sur Arte Creative. Dans ces épisodes d’environ six minutes, ils livrent des moments de leur vie quotidienne. Micro à la main, ils font des rencontres et partagent avec nous des moments éclectiques, autant culturels que politiques, familiaux que people.

ERIC VÉRAT

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Crédit photo :  Amandine Fenix

Après avoir traité de la fiction télé dans le cadre de son métier de journaliste (L’Ecran Fantastique, Synopsis, Broadcast,…), Eric Vérat a eu envie d’écrire ses propres histoires. Il est aujourd’hui auteur de télévision. Il a écrit pour les programmes courts (KD2A), la jeunesse (co-créateur de la série « Déjà Vu »), l’animation (« Podcats », « Foot de rue », « Chaplin », « Sally Bollywood », « Petz club »), l’access (« Préjudice ») et désormais pour le prime-time « Le repaire de la Vouivre » et des séries comme « Caïn » ou « Lebowitz contre Lebowitz ».  Il a été lauréat du Fond d’aide à l’Innovation du CNC 2012 avec « Le 107 » (un thriller se déroulant dans les couloirs de la maison de la radio). Parallèlement au métier d’auteur, il intervient au CEEA dans un cours consacré à la fiction mondiale et ses différents formats. Il produit des émissions pour France-Culture (« L’Amérique en 24 épisodes ») et il a été le rédacteur du site Universéries pour Orange Cinéma Série. On lui doit l’essai « Génériques ! Les séries US décryptées » paru en 2012 aux Editions Les moutons électriques. En 2016, il écrit son premier long-métrage.

http://www.ecrituretv.blogspot.fr

SARAH SEPULCHRE

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Crédit photo :  Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est chargée de cours à l’Ecole de Communication de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Elle y enseigne les méthodes de recherche, l’analyse des médias et la culture médiatique. Elle participe également à un cours de médecine intitulé : « Médecine, culture et création » où elle analyse les séries médicales avec les étudiants. Ses recherches portent principalement sur la fiction télévisuelle, la construction des personnages télévisuels, les relations entre réel et fiction dans les séries, les études de genre appliquées aux séries et les pratiques scénaristiques. Sa thèse de doctorat portait sur la construction des groupes de personnages dans les séries policières. Depuis plusieurs années, elle a écrit différents articles et parties d’ouvrages. Elle a aussi dirigé l’ouvrage Décoder les séries télévisées aux éditions De Boeck. Elle participe aux travaux de l’Observatoire du récit médiatique et du réseau S.E.R.I.E.S. Elle est membre de Sophia (www.sophia.be) et vice-présidente de l’Association internationale des chercheurs en littératures populaires et cultures médiatiques (http://www.flsh.unilim.fr/lpcm).

AVA CAHEN

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Crédit photo : Clémence Besset

Directrice de la rédaction de Clap!, revue ciné-séries bimestrielle – Diplômée d’un Master Cinéma Recherche à Nanterre, Ava Cahen intègre la rédaction de ClapMag en 2011 et en prend la co-rédaction en chef en 2012. Depuis 2013, elle est chargée de cours à l’université de Nanterre, et, l’année suivante, devient chroniqueuse au Cercle sur Canal + Cinéma. Elle est également auteur de l’essai « Woody Allen – Profession : cynique », paru aux éditions de l’Archipel en 2015.

NELLY PINTAUD

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Nelly Pintaud est conseillère éditoriale à la direction des nouvelles écritures et du transmedia chez France Télévisions depuis 2011.

LAURENT DELBECQUE

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Crédit photo :  Osmosis

Laurent Delbecque a fait ses classes au Cours Florent, à Paris, avant d’apparaître à l’écran dans le court métrage « L’imprudence », de Katell Quillévéré (2007), et dans les téléfilms « Seule », de Fabrice Cazeneuve (2008), avec Barbara Schulz et Jean-Pierre Lorit, et « Clara, une passion française » de Sébastien Grall (2009) avec Hanna Schygulla. Il a ensuite brillé dans le cinéma d’auteur, aux côtés de Mathieu Amalric pour « De la guerre », de Bertrand Bonello (2008), avant d’être révélé en fils mutique de Sergi Lopez et Nathalie Richard, dans « Parc », d’Arnaud des Pallières (2008, photo) face à Jean-Marc Barr. Il a par la suite accompagné Anne Brochet et Louise Blachère dans le singulier « Les nuits de Sister Welsh », de Jean-Claude Janer (2010), puis incarné l’élève de terminale dans « Simon Werner a disparu », de Fabrice Gobert (2010), avant d’être un compagnon de route fatale dans « American Translation », de Jean-Marc Barr et Pascal Arnold (2011) et le fils de Jean-Pierre Darroussin dans « De bon matin », de Jean-Marc Moutout (2011). Ses dernières apparitions au cinéma ont été dans « Jeune et Jolie », un fim de Francois Ozon et « Michael Kohlhaas », d’Arnaud Des Pallières, tous deux sortis en salle pendant l’été 2013.

LAËTITIA LEGRIX

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Crédit photo : E. Deville

Miraculeusement propulsée sur les plateaux dès l’âge de 11 ans, Laëtitia est rapidement tombée dans la potion magique, alternant films d’auteurs, téléfilms ou séries. À 20 ans, désireuse de conserver le final cut sur le film de sa vie, elle s’est ensuite éloignée du feu des projecteurs pendant quelques années, histoire d’obtenir des diplômes (langues, marketing et communication) et de se frotter à l’école de la vie. Désormais revenue à sa vraie vocation de comédienne, elle a l’habitude de pratiquer les grands écarts de fond (classique ou contemporain) et de forme (cinéma, télévision, théâtre, web). Egalement rédactrice cinéma/séries (pour le magazine bimestriel Clap! et le webzine clapmag), Laëtitia vit son métier de comédienne avec passion et ne cessera jamais d’en parler : moteur, ça tourne, action !

CLAIRE MARQUET

 

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Crédit photo : Benoit Delhomme

Claire Marquet est productrice de films chez Digital District, dont le coeur de métier est la post-production. Digital District choisit et accompagne les projets de production jusqu’aux travaux de laboratoire. L’expansion de la société à l’internationale favorise les coproductions.

http://www.digital-district.fr/en/home

http://www.imdb.com/name/nm3664972/